Conférence internationale sur le changement climatique et le développement du 8 au 10 octobre à Marrakech

La 4ème conférence internationale sur le changement climatique et le développement (CCDA-IV) se tiendra du 8 au 10 octobre à Marrakech, sous le thème: “L’Afrique peut maintenant assurer son autosuffisance alimentaire: du savoir à l’action”, a annoncé la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA).

La conférence "mettra l’accent sur les opportunités qu’offre le savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole pour que l’Afrique assure son autosuffisance alimentaire de manière durable", selon un communiqué de la CEA qui souligne les impacts du changement climatique sur les groupes vulnérables tels que les agriculteurs, les femmes, les jeunes et les pasteurs.

Pour Mme Fatima Denton, directrice de la Division des initiatives spéciales de la CEA, la forte participation de la société civile est un élément essentiel dans ce débat pour exposer les réalités, opportunités et défis rencontrés sur le terrain "de sorte que les décideurs politiques et chercheurs, présents, commencent à concevoir des interventions".

La conférence, initiée notamment par la CEA et la Banque africaine de développement (BAD), a pour objectif de fournir une plate-forme pour débattre de la manière dont l’Afrique peut faire usage du savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole afin d’assurer son autosuffisance alimentaire et améliorer le bien-être socio-économique de ses habitants de façon durable.

Les décideurs politiques, universitaires, chercheurs et praticiens qui vont participer à la conférence vont partager les connaissances sur les meilleures approches d’intégrer les opportunités du changement climatique dans les politiques, stratégies, planifications et pratiques en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite