La réunion offre également l’opportunité de réfléchir sur les politiques et programmes commerciaux et d’adopter des positions communes sur les questions d’intérêt pour l’Afrique.
Les participants devraient entériner la stratégie de mise en uvre du Plan d’action pour intensifier le commerce intra-africain (BIAT) et le cadre stratégique de mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) en 2017 qui a été approuvé lors du sommet de l’Union africaine (UA) en 2012.
La réunion sera également marquée par l’adoption de positions communes sur les questions de commerce international avant le début de la 9è conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue à Bali (Indonésie) en novembre 2013.
Parmi les participants à cette conférence, initiée avec le soutien de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), figurent des experts, les Communautés économiques régionales (CER), la Banque africaine de développement (BAD), l’OMC, la Banque mondiale (BM), en plus d’autres organisations régionales et internationales.

