Conditions d’accueil des immigrés à Lampedusa: la Commission européenne exprime ses “vives inquiétudes”

La Commission européenne (CE) a exprimé mercredi ses "vives inquiétudes" quant aux conditions de traitement des immigrés dans des centres d’accueil sur l’île italienne de Lampedusa.

Des images diffusées par la deuxième chaîne de télévision italienne ont montré des immigrés qui subissaient de mauvais traitements dans un centre d’accueil à Lampedusa.

"Les images que nous avons vues sont épouvantables et inacceptables. Nous prendrons contact avec les autorités italiennes pour leur demander plus d’informations sur ces événements et nous leur demandons de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé", a affirmé Cécilia Malmstr?m, Commissaire européenne en charge des Affaires intérieures.

Elle a indiqué à cet effet que des enquêtes sur les conditions déplorables dans de nombreux centres italiens, y compris Lampedusa, ont déjà commencé et que la CE n’hésitera pas à lancer une procédure d’infraction pour s’assurer que les normes et les obligations de l’UE soient pleinement respectées.

"Notre soutien aux autorités italiennes dans la gestion des flux migratoires ne peut être poursuivi que si ce pays garantit des conditions humaines et dignes d’accueil des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés", a ajouté la commissaire européenne.

Depuis la diffusion de ces images, les critiques des autorités italiennes et les réactions d’indignation fusent de toutes parts. Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a promis une enquête "approfondie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite