Conclave des cardinaux : pas d’accord au terme de la première réunion

Les 115 cardinaux ayant autorité pour élire le nouveau pape ne sont pas parvenus, comme prévu, à un accord au terme de leur première réunion entamée, mardi après-midi, dans la chapelle Sixtine au Vatican.

Une fumée noire, signe de non accord, s’est dégagée dans la soirée de la cheminée spécialement aménagée sur le toit de la chapelle, visible de la célèbre place Saint-Pierre qui, pour la circonstance, a été investie dès les premières heures de la matinée par une foule nombreuse de pèlerins venus d’Italie et de l’étranger.

Les cardinaux poursuivront leurs réunions, mercredi et éventuellement les jours suivants, dans le plus grand secret jusqu’à ce qu’ils décident à la majorité des deux-tiers (77 voix) du nom du futur pape, le 266ème de l’histoire de l’Eglise catholique. Une fumée blanche annoncera alors l’accord.

Selon les médias, trois "papabili" semblent sortir du lot, en l’occurrence le cardinal canadien Marc Ouellet, proche du pape sortant, l’archevêque de Milan, Angelo Scola, et l’archevêque de San Paolo, Odilo Pedro Scherer.

Quatre scrutins sont prévus chaque jour que durera ce conclave, deux en matinée et deux l’après-midi.

A en croire certains vaticanistes, le présent conclave devrait, sauf surprise, être court et ne durer que deux à quatre jours au maximum.

Le Vatican souhaiterait que le nouveau pape soit élu à temps pour être intronisé avant le 24 mars, dimanche des Rameaux, et pour pouvoir présider aux cérémonies de la Semaine sainte, Pâques tombant cette année le dimanche 31 mars.

Annoncé le 11 février dernier officiellement pour raison d’incapacité due à l’âge, le retrait de Benoît XVI (85 ans), qui est le premier pape à démissionner en sept siècles, est effectif depuis douze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite