– 1- 2 décembre 2001:
Visite de travail au Maroc du Président français, Jacques Chirac, marquée par des entretiens avec le Roi Mohammed VI portant sur la coopération bilatérale, les développements de la crise née des attentats du 11 septembre et la situation au Moyen Orient.
– 2 décembre 2002:
Visite de concertation et d’amitié au Maroc du Président français, Jacques Chirac marquée par des entretiens avec le Roi Mohammed VI portant sur les relations bilatérales, la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne et les questions d’actualité régionale et internationale.
– 9 octobre 2003:
Visite d’Etat au Maroc du Président français, Jacques Chirac, accompagné de son épouse à l’invitation du Roi Mohammed VI. La visite a été marquée par des entretiens en tête-à -tête entre les deux chefs d’Etat et par un dîner officiel offert par le Roi en l’honneur du Président français, de son épouse et de la délégation l’accompagnant. A cette occasion, le Roi et son illustre hôte ont échangé des allocutions.
– 22 octobre 2007: Le Président français, Nicolas Sarkozy entame une visite officielle au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI marquée par des entretiens en tête-à -tête avec le Souverain. A cette occasion, le Roi a décoré le Chef de l’Etat français du Collier du Wissam Al Mohammadi.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, et le Président français, Nicolas Sarkozy, ont présidé, au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines du transport, de la justice, de la sécurité sociale, des mines et de l’équipement.
le Roi Mohammed VI et le Président français, M. Nicolas Sarkozy, visitent les nouvelles installations du Centre de Sauvegarde de l’Enfance de Marrakech, réalisées dans le cadre du programme de réaménagement et d’équipement du centre, pour un coût total de 2.824.931 dirhams.
Par la même occasion, le Roi Mohammed VI et le Président français ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Centre de Sauvegarde de la Jeune Fille, réalisé dans le cadre de la mission de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, visant la consolidation de la vocation réformatrice et pédagogique des centres de sauvegarde des enfants.
– 29 septembre 2011
Visite de travail au Maroc du Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy au cours de laquelle le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, le président français et du Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud, ont donné à la gare ferroviaire de Tanger-ville, le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, d’un coût global de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros).
A cette occasion, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord préliminaire pour la création d’un institut de formation aux métiers ferroviaires entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF) de France.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, a offert, au palais Marshane à Tanger, un déjeuner en l’honneur du président de la République française, M. Nicolas Sarkozy et de Leurs Altesses Royales le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud et le Prince Abdulaziz Ben Abdullah Al Saoud.