Carlos Ghosn: L’usine Renault de Tanger fera du Maroc un pôle d’attractivité pour l’industrie automobile mondiale
Plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée, en Afrique et dans le monde arabe, la nouvelle usine de Melloussa est la première à sortir de terre sous le pilotage de Renault au cours du 21è siècle, a indiqué M. Ghosn, dans un exposé présenté devant le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’inauguration de l’Usine Renault-Nissan Tanger.
Avec une capacité de production initiale de 170.000 véhicules par an que nous doublerons dés mi-2014, et un investissement total d’un milliard d’euros, la nouvelle usine jouera un rôle essentiel pour soutenir le développement de nos ventes dans le monde , a-t-il ajouté, précisant qu’à terme, l’usine de Tanger pourrait atteindre une capacité de production maximale de 400.000 véhicules par an.
Ce projet d’envergure, qui va permettre de relayer notre usine roumaine de Pitesti arrivée à saturation et d’élargir l’offre de notre plateforme d’entrée de gamme, à commencer par le monospace +Lodgy+, va surtout devenir une pièce maitresse pour poursuivre le succès mondial rencontré par notre entrée de gamme, a-t-il précisé.
L’usine Renault-Nissan Tanger constituera également un pôle d’emploi essentiel pour la région Tangéroise à travers la création à terme de 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.
Au plan environnemental, M. Ghosn a indiqué que le Maroc accueille ainsi la seule usine automobile au monde à être zéro émission de CO2 et zéro rejet d’eaux industrielles, faisant observer qu’avec Véolia Environnement et le soutien de l’Office National d’Electricité, plus de 135.000 tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi évitées chaque année, et le prélèvement des ressources en eau sera réduit de 70 %.
Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement.
Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121.000 collaborateurs, génère un chiffre d’affaires de 31.951 millions d’euros (2009) et a commercialisé plus de 2,3 millions de véhicules en 2009.