Canada : recul du taux de chômage à 7,1 %
Le taux de chômage au Canada a reculé en mai de 0,1 % par rapport au mois précédent pour s’établir à 7,1 %, rapporte l’Agence fédérale de la statistique dans son enquête sur la population active rendue publique vendredi.
Après avoir peu varié en avril, l’emploi a augmenté de 95 000 en mai, la majeure partie de la croissance étant survenue dans le travail à temps plein, révèle l’Agence gouvernementale. Cette hausse est plus de cinq fois le nombre attendu par les analystes qui s’attendaient à la création de 18 000 emplois, après les 12 500 créés en avril.
Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a progressé de 250 000 (1,4 %) et cette hausse est entièrement attribuable au travail à temps plein, selon les chiffres de l’Agence de la Statistique.
Toute la croissance de l’emploi observée en mai a eu lieu chez les employés du secteur privé, ce qui a effacé les baisses enregistrées dans ce groupe au cours des deux mois précédents, indique-t-on de même source.
Au Québec, la province francophone du Canada, l’emploi a progressé de 20 000 en mai, ce qui a neutralisé les baisses observées plus tôt cette année, et le taux de chômage s’est établi à 7,7 %, selon les chiffres publiés par l’Agence fédérale de la Statistique.