Canada : La grippe aviaire “H5N1” fait une victime en Alberta

Une ressortissante canadienne de retour d’un voyage en Chine est morte de la grippe aviaire de type H5N1, le 3 janvier dernier, a annoncé, mercredi soir, la ministre canadienne de la santé, Rona Ambrose.

"Je suis ici pour confirmer le tout premier cas de H5N1, aussi connu comme la grippe aviaire, en Amérique du Nord", a déclaré Mme Ambrose lors d’un point de presse, ajoutant que le décès de cette habitante issue de la province de l’Alberta (ouest du pays) demeure un "cas isolé".

"La personne a commencé à sentir des symptômes à bord du vol 030 d’Air Canada entre Pékin et Vancouver, puis dans le vol 244 de Vancouver à Edmonton, le 27 décembre 2013. La personne a été hospitalisée et est décédée le 3 janvier", a ajouté le Dr Gregory Taylor, sous-administrateur en chef de la santé publique.

"C’est le seul cas confirmé en Amérique du Nord pour l’instant", a précisé le Dr Taylor, précisant que les risques de transmission de la grippe aviaire entre humains sont "très faibles".

Dr Taylor a expliqué que la grippe aviaire est une forme de grippe qu’on retrouve surtout chez la volaille infectée, en Europe, en Orient et en Afrique, tout en recommandant aux voyageurs qui doivent se déplacer dans une région où la grippe aviaire a été signalée d’éviter les marchés et les élevages de volaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite