Ben Laden préparait un “attentat-anniversaire” du 11-Septembre

Oussama ben Laden voulait marquer le coup, à sa façon. L’ancien chef de l’organisation extrémiste Al-Qaïda avait préparé un nouvel attentat aux Etats-Unis pour “célébrer” les dix ans du 11-Septembre, selon le Wall Street Journal.

L’annonce de sa mort, le 2 mai dernier, avait suscité un immense mouvement de joie dans tous les Etats-Unis. L’information révélée jeudi par le Wall Street Journal devrait donner raison à ceux qui se sont réjouis de l’assassinat de l’ancien chef de l’organisation extrémiste Al-Qaïda. Selon le quotidien national américain, Oussama ben Laden planifiait en effet un nouvel attentat aux Etats-Unis le jour anniversaire des dix ans du 11-Septembre.

S’appuyant sur des responsables américain -sous couvert d’anonymat-, le Wall Street Journal assure que des "communications" ont été retrouvées dans la résidence où demeurait Ben Laden au Pakistan, mais qu’il n’y a aucune preuve que ce "complot naissant" allait être mis à exécution. "Ben Laden et son chef des opérations, Attiyah Abd al-Rahman, avaient échangé leurs points de vue sur la composition de l’équipe chargée de mener l’attentat, et Ben Laden rejetait systématiquement les noms suggérés par M. Rahman", indique l’article, citant toujours des responsables américains.

Dans ces notes et dossiers saisis par l’armée américaine dans la maison où se cachait Ben Laden, on comprend par ailleurs que les Etats-Unis n’étaient pas les seuls visés, d’autres pays occidentaux étant également la cible de projets d’attentats. Les plus concrets visaient toutefois des grandes villes américaines, dont Los Angeles, à des dates symboliques, comme le 4 juillet, jour de fête nationale. Ou le désormais tristement célèbre 11-Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite