Barack Obama au Pérou, son dernier déplacement officiel

Barack Obama est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Lima, ultime étape de son dernier déplacement à l’étranger en tant que président des Etats-Unis, pour participer au sommet qui regroupe les 21 économies de l’Asie-Pacifique.

Le président américain doit notamment rencontrer samedi en tête-à-tête son homologue chinois Xi Xinping, avec au menu, le renforcement des sanctions contre la Corée du Nord et sa menace nucléaire.

Il tiendra également une réunion avec les onze autres pays du Partenariat transpacifique (TPP), traité commercial conclu en 2015 sous l’impulsion de l’administration Obama, mais dont la ratification par Washington semble hautement compromise depuis l’élection de Donald Trump.

Le dernier voyage à l’étranger du président américain, qui l’a mené en Grèce, en Allemagne et au Pérou, se déroule dans l’ombre de son successeur républicain Donald Trump, dont la personnalité, le goût de la provocation et le manque total d’expérience politique inquiètent.

Barack Obama lui cèdera la place à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite