Armée et islamistes à couteaux tirés à la fin de la présidentielle en Egypte

Armée et islamistes à couteaux tirés à la fin de la présidentielle en Egypte
Les Egyptiens votaient dimanche pour le dernier jour de l’élection présidentielle qui oppose un ancien haut dirigeant de l’ère Moubarak et un candidat des Frères musulmans, dans un climat de vive confrontation entre l’armée au pouvoir et le puissant mouvement islamiste.

Les bureaux de vote ont ouvert en début de matinée pour la seconde journée du deuxième tour. Les résultats doivent être proclamés officiellement le 21 juin, mais pourraient être connus avant.

"Le moment de vérité approche" titrait le journal gouvernemental al-Gomhouria, dans un pays profondément divisé entre partisans du candidat Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, issu de l’appareil militaire, et un haut responsable des Frères musulmans, Mohammed Morsi.

"L’armée aura toujours Tahrir face à elle. Nous sommes prêts à reprendre la révolte", affirmait Marwan, un instituteur de trente ans sur la place emblématique de la contestation qui a chassé en février 2011 le président Hosni Moubarak du pouvoir.

"M. Chafiq est l’homme qui convient à ce stade de la vie du pays. Il nous faut de la tranquillité et de la stabilité", déclarait à l’inverse Osmane, un fonctionnaire de 55 ans.

La climat de confrontation est monté d’un cran avec l’annonce officielle samedi, en plein milieu du second tour, de la dissolution du Parlement par le Conseil suprême des forces armées.

La décision a été prise en application d’un arrêt de la Haute cour constitutionnelle jeudi, annulant l’élection des députés au motif d’un vice juridique dans le mode de scrutin des législatives tenues par étapes de novembre 2011 à janvier 2012.

Les Frères musulmans, désormais privés d’une institution où ils disposaient de près de la moitié des sièges, ont vivement réagi, en fustigeant "la volonté du Conseil militaire de s’emparer de tous les pouvoirs".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite