Arabie saoudite: le roi Abdallah Ibn Abdelaziz nomme un nouveau ministre de l’Intérieur

Le Roi d’Arabie saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz, a nommé lundi le prince Mohammed ben Nayef en tant que ministre de l’Intérieur, en remplacement du prince Ahmed Ben Abdelaziz, démis de ses fonctions "à sa demande", a indiqué l’agence officielle SPA citant un décret royal.

Le prince Mohammed est le fils du prince Nayef, qui a été ministre de l’Intérieur pendant 37 ans jusqu’à sa mort en juin dernier et a été remplacé par le prince Ahmed, qui était son adjoint.

Le nouveau ministre, adjoint du ministre en charge de la sécurité depuis 1999, a dirigé la lutte contre Al-Qaïda, à la suite d’une série d’attentats meurtriers entre 2003 et 2006.

Il a survécu à un attentat mené en août 2009 par un homme venu du Yémen, qui avait réussi à l’approcher et à faire sauter des explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements.

Le prince Mohammed n’avait subi que des blessures superficielles.

Cette attaque, la première d’Al-Qaïda contre un membre de la famille royale saoudienne, était aussi la plus importante du réseau extrémiste contre le gouvernement depuis un attentat à la voiture piégée ayant visé le ministère de l’Intérieur à Ryad en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite