Le prince Mohammed est le fils du prince Nayef, qui a été ministre de l’Intérieur pendant 37 ans jusqu’à sa mort en juin dernier et a été remplacé par le prince Ahmed, qui était son adjoint.
Le nouveau ministre, adjoint du ministre en charge de la sécurité depuis 1999, a dirigé la lutte contre Al-Qaïda, à la suite d’une série d’attentats meurtriers entre 2003 et 2006.
Il a survécu à un attentat mené en août 2009 par un homme venu du Yémen, qui avait réussi à l’approcher et à faire sauter des explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements.
Le prince Mohammed n’avait subi que des blessures superficielles.
Cette attaque, la première d’Al-Qaïda contre un membre de la famille royale saoudienne, était aussi la plus importante du réseau extrémiste contre le gouvernement depuis un attentat à la voiture piégée ayant visé le ministère de l’Intérieur à Ryad en 2004.
