Alger : le Maroc à la 1ère réunion sur le Sahel dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme

Alger : le Maroc à la 1ère réunion sur le Sahel dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme
Les représentants de 30 pays membres du FGCT, des pays de la région du Sahel, ainsi que des organisations régionales et internationales participent à cette rencontre qui se penchera sur cinq volets, en l’occurrence la sécurité frontalière, la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme, la coopération et le renforcement juridique et judiciaire, ainsi que les engagements communautaires.

La première réunion du groupe de travail, coprésidée par l’Algérie et le Canada, est "perçue comme étant un cadre de discussions sur les lacunes et les ressources des capacités régionales dans chacun des cinq volets de travail", lit-on dans un document remis à la presse.

L’objectif "consiste à favoriser les partenariats entre les acteurs régionaux et extrarégionaux afin de délimiter et de poursuivre les travaux du groupe de travail au cours des futures réunions dans la région", indique-t-on.

Le Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT) est une initiative visant à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Le FGCT est conçu pour favoriser la coordination axée sur des mesures concrètes, et la mobilisation de l’engagement et des capacités de lutte contre le terrorisme.

Coprésidé par la Turquie et les Etats-Unis, ce Forum a été lancé par les ministres des Affaires étrangères le 22 septembre dernier à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite