Aide du Maroc à la Jordanie pour accueillir des réfugiés syriens

Le Maroc a décidé d’envoyer une "aide humanitaire substantielle" pour aider la Jordanie à accuellir des réfugiés syriens fuyant les combats dans leur pays.

Le roi Mohammed VI a décidé de dépêcher en Jordanie "une importante mission spécialisée marocaine appuyée par un soutien logistique et humanitaire conséquent", a indiqué le palais royal dans un communiqué.

Il s’agit notamment de produits alimentaires, de médicaments et de tentes ainsi que du matériel médical. Des médecins spécialisés devaient faire partie de cette mission, selon une source gouvernementale.

L’aide marocaine sera acheminée par des vols spéciaux, selon cette même source. Plus de 142.000 Syriens fuyant les violences dans leur pays se trouvent en Jordanie.

Dans ce contexte, le souverain marocain et le roi Abdallah de Jordanie ont eu un entretien téléphonique vendredi au cours duquel le roi Mohammed VI a exprimé "la pleine solidarité du royaume avec la Jordanie" qui fait face depuis des mois à un grand afflux de réfugiés syriens, indique-t-on officiellement.

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a comptabilisé 40.199 réfugiés en Jordanie, 35.364 au Liban, 12.409 en Irak et 44.038 en Turquie.

Depuis l’éruption en mars 2011 d’une révolte populaire contre le régime syrien qui s’est transformée en conflit armé, plus de 20.000 personnes ont péri, selon une ONG syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite