Afghanistan : l’attitude des soldats américains une nouvelle fois dans le collimateur

Le Los Angeles Times publie aujourd’hui des photos de soldats américains posant au côté de cadavres d’insurgés afghans. Le Pentagone assure qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur ces actes “inhumains”. L’Otan parle d’acte “isolé”.

Afghanistan : l
Cette photo en une du site internet du Los Angeles Times "est l’une des 18 fournies" au journal "montrant des soldats américains posant avec des cadavres", explique la rédaction.Le Times aurait reçu ces photos prises en 2010 d’un "soldat américain" qui souhaitait "attirer l’attention sur les problèmes de "discipline" et de "commandement".

Le général John Allen, commandant des forces américaines en
Afghanistan et de la Force internationale d’assistance à la
sécurité estime que "les actes des individus photographiés ne sont pas représentatifs des principes de la Force internationale d’assistance de la sécurité ou de l’armée américaine". Il ajoute qu’une enquête est en cours.

Dans un communiqué le secrétaire à la Défense américain, Léon Panetta, regrette cette publication : "Ces images ne représentent en rien les valeurs ou le professionnalisme de la vaste majorité des troupes américaines qui servent aujourd’hui en Afghanistan."

Une nouvelle affaire qui intervient après l’épisode des exemplaires du Coran incinérés sur la base de Bagram et la tuerie meurtrière du sergent américain Robert Bales, accusé d’avoir assassiné 17 villageois dont de nombreux femmes et enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite