"Le 22 juin, le Président (Obama) s’adressera à la nation (…) pour décliner son plan de mise en oeuvre de sa stratégie -d’abord dévoilée en décembre 2009- de retirer des troupes américaines d’Afghanistan", souligne la même source dans un communiqué.
Le chef de l’exécutif américain devrait ainsi annoncer sa décision sur le nombre des soldats US qui doivent quitter l’Afghanistan le mois prochain, d’après le porte-parole.
Lundi, la Maison blanche a indiqué que les objectifs et la stratégie militaire américaine en Afghanistan n’ont pas changé et continueront de porter sur la défaite d’Al-Qaida et la stabilisation de l’Afghanistan dans la perspective du transfert de la mission de sécurité du pays aux forces afghanes d’ici 2014.
Le début du retrait progressif des troupes américaines d’Afghanistan, annoncé l’année dernière par Obama, devra commencer en juillet prochain et concernera dans un premier temps une partie des quelque 90.000 soldats US présents dans le pays. Cependant, le nombre de troupes concernés par ce premier retrait reste toujours inconnu.
Le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui quittera ses fonctions à la fin du mois en cours, avait mis en garde contre un retrait trop rapide des troupes US stationnées en Afghanistan.