Administration numérique : La France ambitionne de partager son expertise à travers le Maroc avec l’ensemble de l’Afrique (Jean-Vincent Placé)

La France ambitionne de partager son expertise en matière d’administration numérique avec l’ensemble des pays africains, à travers le Royaume du Maroc, qui a « une influence certaine sur l’Afrique », a indiqué, mercredi à Rabat, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre français, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, Jean-Vincent Placé.

Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à la cérémonie de remise des prix de la 10ème édition du Prix national de l’Administration électronique "E-mtiaz 2016", le responsable français a souligné que Paris ambitionne de développer, mutualiser et partager son expertise en matière d’open data et d’administration numérique à travers le Royaume du Maroc avec l’ensemble de l’Afrique, notamment dans les pays anglophones.

La dynamique du Maroc a une influence certaine sur le continent africain, a-t-il affirmé, rappelant que la France et le Maroc agissent pour une coopération plus étroite en matière d’administration numérique.

Outre la qualité des relations personnelles entre SM le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, les gouvernements français et marocain entretiennent des relations bilatérales très fortes, a fait noter M. Placé.

La France a été l’invité d’honneur de la cérémonie officielle de remise des prix de la 10ème édition de "E-mtiaz 2016", présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun, en sa qualité de ministre chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration par intérim. Le prix national de l’administration électronique est organisé, depuis 2005 par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, afin de promouvoir et d’encourager le développement des téléservices publics au Maroc.

Ce prix vise à créer l’émulation entre les différents acteurs publics (administrations, établissements et entreprises publics, communes et délégataires de services publics) en matière de développement des téléservices publics.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite