Achim Steiner reconduit au poste de directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement

L’Assemblée générale de l’ONU a réélu Achim Steiner pour un troisième mandat en tant que directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), basé à Nairobi, ont rapporté mardi des médias kenyans citant le Programme onusien.

M. Steiner sera reconduit pour une période de deux ans à compter du 15 juin prochain. Avant de rejoindre le PNUE, Steiner a été directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de 2001 à 2006.

Sa carrière professionnelle a inclus des missions avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans différentes parties du monde, y compris l’Inde, le Pakistan, l’Allemagne, le Zimbabwe, les USA, le Vietnam, l’Afrique du Sud, la Suisse et le Kenya.

Durant son mandat en tant que Sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE, le Programme onusien a fait des progrès significatifs avec, notamment, le lancement de l’Initiative pour une économie verte en 2008, la mise en place de la première plate-forme scientifique et politique internationale sur la biodiversité et les écosystèmes (IPBES) et l’adoption de la Convention de Minamata sur le mercure.

M. Steiner, un Allemand de nationalité brésilienne, est né au Brésil en 1961 et titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université d’Oxford, ainsi que d’une maîtrise de l’Université de Londres en économie du développement. Il a également étudié à l’Institut allemand de développement à Berlin, ainsi qu’à la Harvard Business School.

Rappelons que le Sommet de Rio+20 et une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU ont donné le feu vert à la mise à niveau et au renforcement du PNUE. En conséquence, la première Assemblée des Nations Unies sur l’environnement aura lieu en juin 2014. Ce sera la plate-forme la plus élevée au niveau mondial pour l’élaboration des politiques de l’environnement, avec la pleine participation de tous les 193 Etats membres des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite