Avec 5,4 millions d’euros, la Girondine Michèle Delaunay devrait figurer dans le top cinq des membres du gouvernement les plus riches. Et peut-être même sur le podium. Elle est l’une des rares ministres à s’acquitter de l’impôt sur la fortune. Une exposition qu’elle assume, même si elle s’en serait passée. Explications.
Le patrimoine du couple Delaunay-Fuchs, c’est 5,4 millions d’euros. Dont 3,1 millions de patrimoine immobilier sur pied, avec deux maisons à Bordeaux, une à Hossegor et une à Arcachon. Plus un certain nombre d’éléments financiers issus de la vente d’une partie de ce patrimoine à la fois du côté de Klaus Fuchs et de celui de Michèle Delaunay, soit 1,3 million.
Au total, 82 % du patrimoine total du couple Delaunay-Fuchs sont d’origine immobilière. Le dernier million correspond à ce qui a été gagné avec les deux carrières. Notons 200 000 euros de meubles et tableaux anciens, 15 000 euros de bijoux et 10 000 euros de montres.
Klaus Fuchs était haut fonctionnaire européen. Michèle Delaunay, chef de l’unité de dermatologie- cancérologie à Saint-André à Bordeaux. Ils émargeaient ensemble à 17 000 euros mensuels.