Le Sommet CELAC-UE vise la construction d’une nouvelle  »alliance stratégique » entre les deux continents (Président chilien)

Le 1er Sommet de la communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes et de l’Union européenne (CELAC-UE) a pour ambition d’édifier une nouvelle  »alliance stratégique » entre les deux continents, a affirmé, samedi, le président chilien Sébastian Pinera.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, M. Pinera a noté que ce Sommet réunit des délégations de 60 pays des deux blocs régionaux, qui représentent "un tiers des pays de la planète, plus d’un milliard d’habitants et plus d’un tiers de la production mondiale".

Dans ce sens, il a souligné que cet événement de grande envergure vise ainsi la construction d’une nouvelle alliance stratégique pour parvenir à un développement durable qui favorise l’investissement, le développement social et la protection de l’environnement.

Ce sommet de deux jours, "nous offrira l’occasion non seulement de procéder à un échange de vues et d’expériences, mais aussi d’unir nos efforts pour construire ensemble un avenir meilleur pour nos pays et nos peuples", a-t-il lancé.

Selon le président chilien, le Sommet a été marqué, lors de cette édition, par la tenue d’une série de rencontres préparatoires bi-régionales judiciaire, parlementaire, académique, d’hommes d’affaires et de la société civile.

Quelque quarante-trois chefs d’Etat et de gouvernement de 60 pays des deux blocs régionaux prennent part à ce Sommet de deux jours, durant lequel L’UE est représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Parmi les Chefs d’Etat et de gouvernement latino-américains qui prennent part au Sommet, figurent les présidents mexicain Enrique Nieto, du Pérou Ollanta Humala, du Brésil Dilma Roussef, de la Colombie Juan Manuel Santos, de l’Argentine Cristina Kitchner, de l’Uruguay Jose Mujica, de la Bolivie Evo Morales et du Cuba Raul Castro.

Le Sommet CELAC-UE sera suivi par la tenue du Sommet du CELAC, les 27 et 28 janvier courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite