Signature à Kiev d’un mémorandum de coopération entre l’Ukraine et la Pologne
La Pologne et l’Ukraine ont signé à Kiev un mémorandum de coopération pour la période 2014-2015, indique lundi un communiqué du ministère polonaise des Affaires étrangères.
Lors des entretiens qu’il a eus à Kiev, M. Sikorski a réitéré le soutien de Varsovie à l’Ukraine qui signera prochainement le volet politique de l’accord d’association avec l’UE.
Pour sa part, le chef de la diplomatie ukrainienne a mis l’accent sur la détérioration de la sécurité dans la région, ce qui nécessite, selon lui, une réponse adéquate de la communauté internationale.
Le chef de la diplomatie polonaise a été reçu, lors de sa visite éclair à Kiev, par le président ukrainien Oleksandr Turczynowem, le Premier ministre Arseni Yatsenjouk et le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense Andriy Parubijem.
Les entretiens ont porté sur la situation en Ukraine et les perspectives de son développement, y compris dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles ukrainiennes le 25 mai prochain.
La Pologne s’est engagée à aider l’Ukraine à mettre en œuvres les réformes politiques et économiques nécessaires en vue de l’adhésion de Kiev à l’UE.
Le gouvernement polonais soutient les efforts des nouvelles autorités ukrainiennes visant la mise en œuvre de réformes politiques et économiques notamment celles relatives à la décentralisation autant de facteurs devant favoriser la réconciliation nationale ukrainienne.