Le deux pays ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des recommandations contenues dans l’agenda conjoint arrêté à l’occasion de la visite réussie effectuée par le Roi Mohammed VI aux Etats Unis, au mois de novembre dernier.
Sur le plan économique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le Secrétaire d’Etat US, John Kerry, qui ont co-présidé cette session, ont mis en avant les bénéfices de maintenir un climat d’affaires attrayant pour les investisseurs au Maroc, indique le communiqué.
Les deux responsables ont reconnu les mesures concrètes entreprises par le Maroc pour être éligible à l’Open Government Partnership (Partenariat gouvernemental ouvert). Ils ont également reconnu l’importance du Maroc en tant que plateforme commerciale pour les investissements vers l’Afrique du nord et l’Afrique sub-saharienne.
MM. Mezouar et Kerry se sont félicités de la signature d’un accord d’un montant de 38 millions de dollars visant le renforcement des compétences des jeunes marocains en vue d’une meilleure transition du monde de l’enseignement au marché de l’emploi.
Ils se sont félicités des résultats de la 2ème édition de la "Morocco-US Business Development Conference", qui a permis de renforcer les liens entre les communautés d’affaires des deux pays sur la voie de l’optimisation de l’accord de libre-échange liant les deux pays.