Afrique du Sud: Jacob Zuma sera l’unique candidat de l’ANC aux prochaines présidentielles
Jacob Zuma sera l’unique candidat du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), aux prochaines présidentielles prévues entre avril et juillet prochains, a annoncé samedi la secrétaire générale adjointe du parti, Jessie Duarte.
Et d’ajouter que le président Zuma, également président de l’ANC, élu en 2009, aura un deuxième mandat présidentiel si le parti remporte les prochaines élections.
Selon la SG adjointe de l’ANC, "Il y a des gens qui déclarent que nous ne voulons pas de notre président. La politique est que le président de l’ANC est toujours le candidat à l’élection. Nous n’avons pas d’autres candidats et il n’y aura pas d’autre candidat. C’est clair", a-t-elle insisté.
Pour les observateurs, la popularité de l’ANC et du président Zuma est en déclin. Une enquête réalisée le mois dernier par le journal local +Sunday Times+ a montré que seulement 55 pc des électeurs ont voté pour l’ANC en 2009.
Et d’ajouter qu’en dépit des critiques que l’on peut lui reprocher, notamment sur la conduite des affaires du pays, la corruption, la criminalité et la pauvreté persistante, l’ANC reste le parti qui a mis fin au régime d’apartheid et entrepris la transformation de la société sud-africaine.
