JO-2014: la Russie inaugure ses premiers jeux Olympiques d’hiver
La Russie inaugure vendredi soir les premiers jeux Olympiques d’hiver de son histoire à Sotchi, en présence de dizaines de dirigeants de pays étrangers lors d’une somptueuse cérémonie visant à impressionner le monde.
Au lendemain des premières épreuves sportives, la cérémonie d’ouverture s’ouvrira à 20H14 heure locale (16H14 GMT), symbolisant l’année en cours, dans le stade Fisht flambant neuf construit au bord de la mer Noire pour ces Jeux parmi les plus controversés de l’histoire.
Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l’Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui fait le déplacement en dépit d’une grave crise politique dans son pays.
Cependant, le président américain Barack Obama et plusieurs dirigeants européens parmi lesquels les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ne viendront pas à Sotchi, une absence interprétée par certains comme une volonté de snober la Russie après l’adoption en juin dernier d’une loi réprimant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays.
