Le Premier ministre français en visite au Canada à partir du 12 octobre
Le premier ministre français Manuel Valls se rendra au Canada dans le cadre de sa première visite officielle au pays, qui débutera le 12 octobre prochain, a annoncé, jeudi soir, le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Il a ajouté que le Canada est résolu à approfondir ses relations avec la France en bâtissant sur les liens commerciaux, historiques et culturels considérables qui unissent les deux pays, et notamment sur une volonté indéfectible de promouvoir la langue française au pays et dans le monde entier.
"Cette visite nous permettra aussi d’accroître les échanges en matière de commerce et d’innovation, particulièrement grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG), afin de faire croître la classe moyenne et renforcer nos économies", a-t-il soutenu dans un communiqué.
Durant son passage à Ottawa les 12 et 13 octobre, M. Valls aura des entretiens avec M. Trudeau portant sur les moyens d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, y compris en ce qui a trait aux débouchés qu’offrira la mise en œuvre de l’AECG.
Les deux responsables se pencheront également sur les différentes façons pour le Canada et la France de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques et créer des opportunités pour les jeunes.
Ils discuteront aussi des moyens qui permettront de rehausser la collaboration en matière de sciences, d’innovation et de technologie, et de promouvoir la protection des femmes et des enfants.
Durant son séjour à Ottawa, le premier ministre français rencontrera également le gouverneur général du Canada David Johnston.
Par ailleurs, MM. Trudeau et Valls participeront à un événement organisé par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, afin de discuter des débouchés qu’offrira l’AECG.
La France est le 8ème partenaire commercial du Canada dans le monde pour ce qui est des échanges de marchandises et le quatrième marché d’exportations au sein de l’UE, le commerce bilatéral s’élevant à 9,9 milliards de dollars et les exportations canadiennes vers la France, à 3,1 milliards de dollars en 2015.
La relation bilatérale entre le Canada et la France en ce qui concerne les investissements directs étrangers avoisinait les 14,8 milliards de dollars à la fin de 2015.
Avec MAP