Le pape lance une consultation inédite pour choisir le vicaire de Rome

Le pape François a lancé une consultation populaire inédite à tout le diocèse de Rome pour sélectionner le prochain vicaire de Rome, un choix qui incombe normalement au seul souverain pontife, rapporte le site spécialisé Vatican Insider.

Jusqu’au 12 avril, prêtres et simples fidèles peuvent envoyer par courrier des "suggestions sur le profil du prochain vicaire et aussi éventuellement des noms", précise Vatican Insider.

Le pape jésuite, adepte du dialogue pour prendre des décisions à l’intérieur de l’Eglise, a lancé cet appel en personne lors d’une rencontre privée avec 36 responsables du diocèse.

Selon la tradition le pape, chef de toute l’Eglise catholique, est aussi l’évêque de Rome et nomme un vicaire pour l’aider à gérer ce diocèse.

Le diocèse de Rome compte 334 paroisses pour 2,8 million d’habitants.

L’actuel vicaire du pape, le cardinal Agostino Vallini, est âgé de 77 ans et doit cesser ses fonction le 17 avril. L’âge de la retraite est normalement fixé à 75 ans.

Ce spécialiste du droit canon avait été nommé en 2008 par le pape Benoît XVI pour l’assister à la tête du diocèse de Rome à la place du cardinal Camillo Ruini, acteur redouté de la vie politique italienne.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite