Les ministres marocain et émirati des Affaires étrangères appellent leur homologue saoudien
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a reçu les appels de son homologue marocain Nasser Bourita et du ministre émirati Abdullah ben Zayed. Le Royaume est visé quasi quotidiennement par les Houthis.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a reçu vendredi 23 octobre 2026 des appels téléphoniques du vice-Premier ministre et ministre émirati des Affaires étrangères, Abdullah ben Zayed Al Nahyan, et du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La diplomatie saoudienne n’a pas détaillé, dans son annonce, le contenu de ces deux entretiens.
Un Royaume visé par les Houthis
Les appels interviennent alors que l’Arabie saoudite est visée quasi quotidiennement par les Houthis du Yémen. Une attaque contre l’aéroport Roi Fahd de Dammam a fait deux morts et huit blessés mercredi soir, après les frappes du 10 octobre qui avaient fait treize morts et plus de 300 blessés. L’aéroport international Roi Khaled de Riyad reste suspendu. Les Houthis ont aussi décrété un blocus maritime contre le royaume, premier exportateur mondial de brut. Washington a ordonné le départ des employés de son ambassade à Riyad.
Une solidarité affichée
Les capitales arabes et régionales multiplient les gestes de soutien. Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe se sont réunis à Manama le 18 octobre pour condamner les attaques. Abdullah ben Zayed a déjà appelé Fayçal ben Farhane le 13 octobre, pour condamner les attaques contre l’aéroport Roi Khaled, puis le 19 octobre, après une visite du ministre saoudien de la Défense, Khalid ben Salmane, à Abou Dhabi. Le ministre turc Hakan Fidan l’avait lui aussi appelé le 19 octobre. L’Égypte a de son côté proposé un soutien militaire défensif à Riyad, avec un vote de son Parlement reporté au 26 octobre.
La position marocaine
Le Maroc a réaffirmé à plusieurs reprises sa solidarité avec Riyad. Le 17 septembre, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Nasser Bourita a exprimé le « soutien et la solidarité absolue » du Royaume avec l’Arabie saoudite après les attaques « lâches » des Houthis. Il a condamné dans les termes les plus forts l’attaque contre La Mecque et indiqué que le Maroc soutient toutes les mesures prises par Riyad pour protéger son territoire. Il a aussi mis en garde contre la menace que fait peser sur le détroit de Bab al-Mandab la tentative des Houthis de le contrôler. Le 18 octobre, il s’était entretenu avec Abdullah ben Zayed, selon l’agence émiratie WAM.




