En directMaghreb

L’USFP approuve sa participation au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

Réuni samedi 10 octobre à Rabat, le Conseil national de l'USFP a approuvé la participation du parti au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri. Il a donné mandat à son premier secrétaire, Driss Lachgar, de négocier les modalités de cette participation.

Le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), réuni samedi 10 octobre à Rabat, a approuvé la participation du parti au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri, cheffe du gouvernement désignée. Il a donné plein pouvoir à son premier secrétaire, Driss Lachgar, pour discuter avec elle des modalités de cette participation au sein de la future majorité. L’USFP s’oriente ainsi vers un retour dans la majorité, qu’elle a quittée avec le gouvernement de Saâd Dine El Otmani (2017-2021).

Une réponse à l’invitation officielle de la cheffe du gouvernement désignée

Les membres du Conseil national, réunis à partir de 10h au siège du parti, ont applaudi Driss Lachgar à l’issue de son discours. Il y a confirmé que le bureau politique avait répondu favorablement à la demande de la cheffe du gouvernement. Les délibérations ont duré plus de deux heures et se sont conclues par un vote favorable. Le bureau politique avait décidé à l’unanimité, le 6 octobre au soir, de s’orienter vers une participation, après le deuxième entretien entre Lachgar et El Mansouri, tenu la veille. Driss Lachgar qualifie l’invitation officielle de la cheffe du gouvernement désignée d’option responsable.

Un accord sur les priorités, les échéances et le financement

La participation est conditionnée à un accord définissant les priorités des réformes, leurs instruments de mise en œuvre, leurs échéances et leur financement, avec un suivi de l’exécution et une évaluation des résultats. Driss Lachgar demande une participation qui porte l’empreinte de l’USFP : un agenda législatif rendu public, des financements précisément établis, des indicateurs publiés et une évaluation régulière. Il cite parmi les propositions du parti la conditionnalité des aides publiques à la création d’emplois et un coefficient d’équité territoriale pour orienter les investissements. Il appelle aussi à renouveler l’entente entre les composantes de la Koutla, bloc historique réunissant l’Istiqlal, l’USFP et le PPS, et à construire un partenariat réformateur avec le Parti authenticité et modernité (PAM).

Les portefeuilles restent à négocier

Aucun portefeuille n’est attribué. Deux cadres proches de Driss Lachgar et de Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, indiquent que cette question sera tranchée au plus tard lundi 12 octobre. L’un d’eux cite la Santé et l’Éducation nationale comme départements recherchés par l’USFP, voire la Justice, et précise qu’il s’agit d’hypothèses. Des sources de l’USFP évoquent aussi une proposition du ministère de la Justice à Driss Lachgar. Aucune confirmation officielle n’a été publiée. Le trio Istiqlal, USFP et PPS sera associé à la conduite du gouvernement par Fatima Ezzahra El Mansouri, selon des sources concordantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page