Le cardinal américain Robert Prevost succède au pape François sous le nom de Léon XIV
Le cardinal américain Robert Prevost succède au pape François. Le nouveau souverain pontife, 69 ans, règnera sous le nom Léon XIV. Le président Donald Trump a adressé ses « félicitations» à Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis », dans un message sur son réseau Truth Social.
Les 133 cardinaux électeurs ont ainsi élu le nouveau pape, atteignant le quorum des deux tiers des voix, soit 89, Le souverain pontife a été élu au quatrième tour,
« À 18h08 ce jeudi 8 mai, un Pape a été élu, puisque la cheminée de la chapelle Sixtine a relâché une fumée blanche », a précisé un communiqué du Vatica.
« La fumée blanche tant attendue est sortie de la chapelle Sixtine, annonçant que les 133 cardinaux électeurs se sont accordés sur un nom pour le 267e souverain pontife », a-t-on ajouté.
C’est le cardinal « protodiacre », le Français Dominique Mamberti, qui a prononcé la célèbre formule « Habemus papam » (« nous avons un pape ») et a présenté le successeur de François, près de 24 heures après le début du conclave dans la chapelle Sixtine.
Après deux fumées noires, l’une mercredi soir, et l’autre jeudi peu avant midi, les cardinaux ont fait savoir au monde entier que le nouveau pape a été choisi.
