Le déficit commercial de la Tunisie a atteint 4,20 milliards de dinars (environ 1,25 milliard d’euros) au troisième trimestre 2023, en légère hausse de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon l’Institut tunisien de la Statistique (INS).
Cette évolution reflète une diminution des exportations de 1%, plus importante que la baisse enregistrée par les importations (-0,7%) au T3-2023, précise l’INS dans ses derniers indicateurs sur le commerce extérieur, notant que le taux de couverture s’est établi à 78,8%.
Le recul des exportations est principalement attribuable à la chute de 10,5% des exportations dans les secteurs textile, habillement et cuir, ainsi qu’à la baisse de 30,7% des exportations dans le secteur des mines de phosphate et de ses dérivés, d’après l’INS.
En outre, la Tunisie a enregistré une baisse de 9% des importations de matières premières et un repli de 1% des importations de biens alimentaires, fait remarquer la même source.
Selon le dernier rapport des Perspectives de l’économie mondiale publié par le Fonds monétaire international, le taux du déficit commercial de la Tunisie devrait atteindre 5,8% en 2023, avant de diminuer à 5,4% en 2024.