« Allez allez allez, … Allez Maghreb ». Dans une clameur dantesque et des larmes de joie, Rabat résonnait samedi soir du bonheur intense de centaines de milliers de supporteurs des Lions de l’Atlas descendus dans les rues et sur les grandes places pour fêter la victoire éclatante contre le Portugal (1-0).
Au coup de sifflet final consacrant la qualification de l’équipe nationale pour le dernier carré du Mondial qatari, les Rbatis et résidents étrangers, surtout africains, ont envahi les places et grandes artères pour chanter, danser, klaxonner, savourer leur victoire à pieds ou en voiture, pavoisant enrobés dans le drapeau national.
« On a gagné, on a gagné ! », scande la foule survoltée de milliers supporteurs réunis dans la rue Fal Oul Oumir, au pied de la mosquée Badr, qui ne forme plus qu’une marée vert-rouge.
Sur la célèbre avenue Mohamed V rendue aux seuls piétons, une foule immense, de tous âges, déferle, accourue des rues adjacentes. « Heee Hooo, Mabrok 3lina Hadi Lebidaya… Mazal Mazal! », hurlent les heureux, en chantant « Siiir, Siiir, Siiir » sur l’air de la célèbre manière d’encourager les onze nationaux à aller de l’avant ou en soufflant dans des vuvuzelas.
Fait marquant, un grand nombre de ressortissants africains ont défilé dans les rues pour partager avec les Rbatis leur joie, saluant le parcours brillant des Lions de l’Atlas dans cette Coupe du Monde.
« Ce que le Maroc est en train de réaliser pour l’Afrique et le Monde Arabe dans ce Mondial 2022, c’est à la fois historique et légendaire. Cette belle épopée des Lions de l’Atlas force le respect pour les Nations africaines. Le mental des joueurs marocains doit inspirer partout en Afrique lors de chaque compétition internationale. Toute l’Afrique est derrière le Maroc et le Maroc fait la fierté de l’Afrique », s’est réjouit le journaliste sénégalais Omar Baldé dans une déclaration à la MAP.
Les sentiments de joie et de fierté s’emparent des supporters dans une ambiance de fête mémorable où se mêlent jeunes, moins jeunes et adultes, mais aussi des ressortissants africains et arabes.
« L’Afrique est en demi-finale de la Coupe du monde », clamait un groupe de sub-sahariens en défilant sur l’avenue Fal Ould Oumir pour partager ce magnifique moment de joie et de bonheur avec leurs frères marocains.
Le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football Qatar-2022, en battant le Portugal par 1 but à 0, samedi au stade Al-Thumama.
Le but de la victoire des Lions de l’Atlas a été inscrit par Youssef En-Nesyri à la 42è minute.