« En août, la confiance des ménages s’améliore légèrement après 7 mois consécutifs de baisse. À 82, l’indicateur qui la synthétise augmente de deux points mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021) », ressort-t-il de la récente enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l’Insee.
Par ailleurs, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée a perdu de nouveau un point en août. Cependant, celui relatif à leur situation financière personnelle future a gagné trois points, fait savoir l’Institut.
Pour ce qui est du solde d’opinion concernant la capacité d’épargne actuelle, il a perdu de nouveau un point en août. Néanmoins, celui relatif à la capacité d’épargne future a rebondi de deux points.
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer a rebondi nettement. Leurs craintes concernant l’évolution du chômage a diminué légèrement et ils sont nettement moins nombreux à estimer que les prix vont accélérer.