Coronavirus: sommet d’urgence du G20 jeudi par visioconférence (Kremlin)
La Russie a confirmé mardi qu’un « sommet d’urgence » du G20, consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus, sera organisé jeudi par visioconférence.
« Le 26 mars, le président (Vladimir Poutine) participera au sommet d’urgence du G20, qui se tiendra sous forme de vidéoconférence », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Selon ce communiqué, le sommet « sera consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus et son impact sur l’économie mondiale ».
La semaine dernière, l’Arabie Saoudite avait appelé à l’organisation d’un sommet virtuel du G20, le regroupement des 20 principales puissances économiques mondiales.
Lundi, les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping avaient à leur tour appelé à un sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaires et économiques de la crise du coronavirus.
Mardi soir, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé la préparation par vidéoconférence de ce sommet, qui aura lieu côté russe alors que M. Poutine sera en visite officielle à Saint-Pétersbourg.
La maladie Covid-19 a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.