Brexit: Les institutions européennes commencent à retirer le drapeau britannique
Les institutions européennes ont commencé à retirer le drapeau britannique vendredi, à commencer par celui du Conseil européen à Bruxelles, à quelques heures du Brexit.
Ceux qui flottent aux sièges du Parlement européen, à Strasbourg comme à Bruxelles, doivent suivent le même chemin, à quelques heures du divorce entre Londres et l’Union, qui aura lieu à 23H00 GMT.
En cette journée historique pour l’UE comme pour le Royaume-Uni, le drapeau bleu étoilé de l’Europe avait été retiré en fin d’après-midi de la façade de la représentation britannique auprès de l’UE à Bruxelles.
Le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit a indiqué sur Twitter qu’il s’était entretenu ce vendredi avec Emmanuel Macron, qualifiant cette date de «jour grave». «L’unité des Européens est plus que jamais nécessaire», a-t-il souligné.
Plus tôt dans la journée, les dirigeants de l’UE ont affiché leur volonté de tourner la page du Brexit pour passer à l’étape suivante, celle des négociations sur la future relation avec Londres, qui s’annoncent épineuses.
In silence outside the EU parliament the Union flag is lowered and replaced with an EU flag 🇬🇧 to 🇪🇺 pic.twitter.com/TaaGNUWfQy
— Nicola Bartlett (@NicolaRBartlett) January 31, 2020