Cette exposition, à l’initiative de La Fondation ONA et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), promet d’être exceptionnelle. Couvrant plus d’un demi-siècle d’une carrière dédiée aux arts plastiques, les œuvres d’André Elbaz permettront au public de découvrir la cohérence interne du parcours de celui qui est sans conteste l’un des précurseurs de la peinture marocaine contemporaine.
Artiste nomade, plasticien pluridisciplinaire, explorateur engagé des affrontements entre cris et silence, ombre et lumière, André Elbaz va offrir au public une œuvre riche et forte, viscéralement tournée vers l’Autre.
A Rabat, seront présentés les travaux de jeunesse et œuvres de maturité (1955 – 1986), notamment les Collages, les premières toiles abstraites, le thème dit du «retournement de l’histoire» et son travail de « war artist ».
A l’occasion de ces deux expositions, un livre est publié aux Editions La Croisée des Chemins sous le titre «Tu en verras de toutes les couleurs…. Parcours d’un précurseur de la peinture contemporaine au Maroc ». Ce livre comporte le récit du vécu d’André Elbaz et de ses expériences partagées avec d’autres artistes marocains.
Cette rétrospective constituera assurément un moment fort de la rentrée artistique au Maroc.