L’amante du Rif » ouvre le bal de la 11-ème édition du FIFM et « Death for sale » en cérémonie de clôture
Cette année, la sélection officielle du FIFM soutient la qualité et l’éclectisme de la production marocaine actuelle à travers une exceptionnelle programmation dans sa section "Coup de coeur".
Quatre films sont programmés dans le cadre de cette section à savoir "The end" de Hicham Kasri, "Andalousie, mon amour!" de Mohamed Nadif, "Sur la planche" de Leïla Kilani et "Le retour du fils" de Ahmed Boulane.
Après le Maroc (2004), l’Espagne (2005), l’Italie (2006), l’Egypte (2007), la Grande-Bretagne (2008), la Corée du Sud (2009) et la France (2010), le Festival rendra hommage au Mexique, lors de sa onzième édition.
Le jury des longs-métrages sera présidé par le réalisateur, scénariste, acteur et musicien Serbe, Emir Kusturica, alors que la comédienne américaine Sigourney Weaver présidera celui des courts-métrages.
Outre Emir Kusturica, le jury des longs métrages sera également composé de la comédienne Toni Collette (Australie), du réalisateur, scénariste et producteur Asghar Farhadi (Iran), de la réalisatrice et comédienne Nicole Garcia (France), du comédien Kevin Kline (Etats-Unis), du réalisateur Abdelkader Lagtaa (Maroc), du réalisateur Brillante Ma. Mendoza (Philippines), du réalisateur et scénariste Radu Mihaileanu (Roumanie), de la comédienne Maya Sansa (Italie) et de la réalisatrice, scénariste et comédienne Aparna Sen (Inde).
Quant au jury des courts-métrages, il sera composé de la réalisatrice et scénariste Farida Benlyazid (Maroc), de la comédienne Marie Gillain (Belgique), du comédien Pascal Greggory et du réalisateur Pierre Salvadori (France).