Tunisie: un yacht appartenant à un proche de l’ex-président Ben Ali mis sous séquestre à Lampedusa

La garde financière italienne a procédé à la mise sous séquestre d’un yacht de luxe appartenant à un proche de l’ex-président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, qui était amarré au port de l’île de Lampedusa (sud), rapporte mercredi l’agence Ansa.

Il s’agit d’un "Atlantique 43" de 14 mètres dont la valeur est estimée à près d’un million d’euros.

Selon l’agence de presse italienne, la mesure de saisie a été décidée en réponse à une requête des autorités judiciaires tunisiennes demandant "aux magistrats italiens de trouver et de mettre sous séquestre les biens de l’ex-chef d’Etat nord-africain et des membres de sa famille, considérés comme des biens appartenant au peuple tunisien".

D’après la même source, de "complexes vérifications de patrimoine" ont été nécessaires avant que la Cour d’appel de Rome n’ordonne la mise sous séquestre de l’embarcation, enregistrée sous le nom d’un neveu de l’ancien chef d’Etat tunisien.

Dans ses investigations, la garde financière italienne a procédé à un intense échange d’informations avec Interpol, en charge de la coordination des activités des polices de plus de 20 pays engagées dans la recherche de biens de Ben Ali et de sa famille, précise Ansa.

Le yacht était arrivé à Lampedusa après les émeutes de la mi-janvier qui ont entrainé le départ du président Ben Ali.

Faisant partie des forces armées italiennes mais dépendant directement du ministre de l’économie et des finances, la garde financière italienne possède de nombreuses compétences de police judiciaire et de police militaire.

Ses principales attributions sont les contrôles douaniers et la lutte contre la fraude, la criminalité financière, la contrebande, le trafic international de drogue, l’immigration clandestine, le financement terroriste, le blanchiment de l’argent, la falsification de la monnaie et la contrefaçon de produits, notamment de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite