La Maison-Blanche a rendu public ce matin une copie du certificat de naissance original et complet de Barack Obama, voulant sans doute mettre fin à la polémique relancée par Donald Trump sur son lieu de naissance. Selon CNN, le document prouve que le président est bel et bien né le 4 août 1961 à Honolulu, capitale de l’État d’Hawaï, ce qui lui permet constitutionnellement de se représenter à l’élection.
Obama avait déjà publié sur internet une copie de son certificat de naissance lors de sa campagne présidentielle. Une des déclarations qu’il a faites ce matin à la Maison-Blanche pour justifier son geste d’aujourd’hui est :
"Nous n’avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J’ai mieux à faire. Il nous faut trouver des solutions à de grands problèmes, et je suis certain que c’est possible, mais c’est sur eux que nous devons nous concentrer."
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a expliqué que le président a voulu mettre un terme au débat autour de son lieu de naissance, car c’était devenu "mauvais pour le pays et malsain pour notre débat politique".