Le score obtenu par le secrétaire-général du Parti Socialiste (26.713 votes) est supérieur de dix points à celui réalisé lors du dernier vote direct en 2009, a précisé le communiqué.
José Socrates a été réélu face à trois candidats, dont le meilleur résultat a été réalisé par Jacinto Serrao, chef de la section socialiste de Madère avec 954 voix (3,33).
Près de 32.000 militants du parti étaient appelés à voter vendredi et samedi pour le poste de secrétaire-général, dont l’élection sera entérinée lors du XVII congrès du parti prévu du 8 au 10 avril prochain à Matosinhos (nord).
La réélection de José Socrates comme leader du PS intervient quatre jours après sa démission, suite au rejet par le parlement de son nouveau programme d’austérité, censé garantir la réduction du déficit public et éviter au pays de faire appel à une aide financière extérieure.
La démission de Socrates n’a pas encore été formellement acceptée par le président de centre-droit Anibal Cavaco Silva, qui a entamé vendredi les consultations avec les partis politiques représentés au parlement avant de pouvoir dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections.