Tunisie: le directeur d’un journal condamné à une amende pour une photo de nu

Le directeur du quotidien "Attounisia", Nasreddine Ben Saïda, a été condamné jeudi à une amende de 1.000 dinars (environ 500 euros) par le tribunal de première instance de Tunis qui l’a reconnu coupable d’"atteinte à la morale" pour avoir publié une photo de nu, a-t-on appris auprès de son avocat Khaled Krichi.

La photo incriminée publiée en "Une" montrait le footballeur d’origine tunisienne du Real de Madrid, Sami Khédir, posant en costard avec sa compagne nue.

Le parquet l’avait aussitô t convoqué et gardé en détention pendant huit jours, suscitant une polémique autour de la liberté de la presse.

Le tribunal a ordonné en même temps la destruction de tous les exemplaires du journal comportant la photo mise en cause.

"C’est une condamnation non seulement du journaliste, mais aussi de toute la presse", s’est élevé l’avocat qui compte interjeter appel dans les dix jours.

Tout comme le syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), Me Krichi a estimé que l’acte ne devait pas être criminalisé. Le syndicat a déploré de voir le journaliste jugé en vertu du code pénal au lieu du code de la presse d’où ont été abrogées les peines privatives de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite