Sarkozy et Hollande, ensemble au dîner du Crif
Ce mercredi, à Paris, le milieu politico-mondain est convié au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Le président français Nicolas Sarkozy sera une nouvelle fois invité d’honneur. Il y croisera François Hollande.
Nicolas Sarkozy y assistera pour la troisième fois. Le candidat socialiste François Hollande fait partie lui aussi du millier de convives. Incroyable affiche à 3 mois de la présidentielle. En se rendant à ce diner, les élus de droite comme de gauche viennent bien sûr chercher le vote de la communauté juive. Forte de 400.000 personnes, elle a choisi à 85% le candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Ce rendez-vous est aussi une tribune. En 2000, c’est au diner du CRIF que le 1er ministre Lionel Jospin parlait de « nécessaire devoir de vérité » sur la guerre d’Algérie. En 2008, Nicolas Sarkozy y développa son concept de laïcité positive. Mais la dimension du diner tient aussi au rôle historique de la France au Moyen-Orient.
Le Premier ministre français, François Fillon, est également annoncé parmi le millier de convives où figureront par ailleurs Mgr Jean Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, Gilles Bernheïm, le grand rabbin de France, etle président du Conseil Français du Culte Musulman, Mohammed Moussaoui.