5è Congrès maghrébin en Ingénierie géotechnique à Marrakech du 26 au 28 octobre

Le 5ème Congrès maghrébin en Ingénierie géotechnique s’ouvre à Marrakech du 26 au 28 octobre sous le thème “risques du sol”.

Organisé par le Comité marocain de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CMMSG), l’Association marocaine de Génie parasismique (AMGS), le Comité marocain des Barrages (CMB) et l’Association marocaine des Travaux en souterrains (AMTES), cette importante manifestation constitue un forum destiné à échanger les idées, expériences et informations autour des aspects techniques théoriques et pratiques ayant trait à l’ingénierie géotechnique et au génie parasismique.

L’objectif de cet événement, placé sous l’égide du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, est de consolider et promouvoir les liens de coopération en géotechnique et en génie parasismique entre les ingénieurs, praticiens et universitaires au Maghreb.

Ce congrès vise également à mettre en lumière le développement, les réalisations et les avancées technologiques en la matière au niveau de la région.

Lors de ce congrès, les participants abordent divers sujets relatifs à la problématique de "gonflement du sol", aux "glissements de terrain" et "fondations et excavations en site urbain", ainsi qu’aux "aléas sismiques".

En outre, la manifestation traite de la dynamique des sols et structures, des constructions parasismiques, de l’expérience des barrages, du creusement des galeries et traitement des sols.

Selon les organisateurs, il existe plusieurs similitudes en matière de sols au niveau des pays du Maghreb. C’est pourquoi, les professionnels en génie civil et travaux publics font face aux mêmes problématiques que les risques du sol engendrent dans plusieurs domaines dont les autoroutes, chemins de fer, barrages, tunnels et glissements de terrain.

Dans ce cadre, les experts et spécialistes dans les pays du Maghreb ont créé un Comité Maghrébin en Géotechnique depuis 10 ans. L’objectif étant d’encourager l’organisation de rencontres entre les scientifiques, professionnels et chercheurs issus des différents pays afin d’échanger leurs expériences et tirer profit réciproquement des solutions adoptées, suivre les progrès techniques dans ce domaine et garantir une veille continue.

Ce congrès est organisé avec le concours de l’UISF (UNESCO) dans le cadre de "Sciences et Techniques pour le Développement au Maghreb (STDM)" et en partenariat avec la Société internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (SIMSG), le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS), l’Association tunisienne de Mécanique des Sols (ATMS) et l’Association algérienne de Géotechnique (ALGEOS).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite