24 marches à monter et 4.800 journalistes : Cannes en chiffres
Le Festival de Cannes est principalement connu pour sa récompense suprême, la Palme d’Or, pour laquelle une vingtaine de films sont en compétition, mais ce sont plusieurs centaines d’oeuvres au total qui seront projetées dans l’ensemble des sections.
– Tapis rouge: 60 mètres de long pour les 24 marches du Palais des festivals, renouvelé avant chaque projection officielle des films en compétition ou hors compétition (soit 3 fois par jour).
– Equipe: trente permanents, 700 durant le festival et 300 pour le marché du film.
– Presse: près de 4.800 journalistes, dont quelque 300 équipes télé.
– Films : 52 longs-métrages en sélection officielle (dont 20 en compétition), 18 à la Quinzaine des réalisateurs et 10 à la Semaine de la Critique.
– Budget du festival: environ 20 millions d’euros dont la moitié en fonds publics (ministère de la Culture, ville de Cannes, Conseil régional Paca, Conseil général des Alpes-maritimes).
– Marché International du Film: 13.000 m2 de surface d’exposition, plus de 10.000 participants d’une centaine de pays, 600 exposants, près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires (chiffre 2012). Quelque 5.000 films présentés, 1.500 projections dans 34 salles.
– Sécurité: 700 fonctionnaires de police (municipale, nationale et quatre compagnies de CRS) et 344 caméras de surveillance, 7 jours/7 et 24h/24.
– 3.160 emplois créés pour le seul festival.
– Nombre de nuitées: 85.000 (en 2012) – les hô teliers cannois réalisent près de 15% de leur CA annuel en douze jours.
– Population: elle triple de 73.324 habitants (hors résidences secondaires) à plus de 200.000.
– Décoration: 20.000 plantes vertes (surfinias)
– Déchets: 1.200 tonnes de déchets supplémentaires en 2012.
– Bouteilles de champagne: chiffre inconnu – jusqu’à plus soif.