L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, mardi à Tanger, une convention de partenariat à travers le développement d’un nouveau concept de voyage « Train’Art » ou le voyage et l’art pour tous.
Signée à bord du TGV « Al Boraq » par le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie et le président de la FNM, Mehdi Qotbi, en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, cette convention a pour objectif de développer les offres TRAIN’ART, un ensemble d’offres Train + activité culturelle et artistique attractives pour les clients ONCF tous segments confondus.
Dans une déclaration à la presse, M. Qotbi a indiqué que le Maroc a toujours misé sur la culture, une politique que le roi Mohammed VI a insufflé dans le Royaume pour que la culture ait la place qu’elle occupe aujourd’hui.
« Si aujourd’hui les musées sont arrivés à être cités dans le monde, c’est grâce à la place que SM le Roi a accordé à la culture et au patrimoine muséal dans ce pays », s’est-il réjoui.
M. Qotbi a également précisé que ce partenariat offre à chaque Marocain la possibilité de se déplacer dans tout le Maroc grâce à l’ONCF.
Pour sa part, M. Khlie a indiqué, dans une déclaration à la presse, que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la démocratisation de l’accès des clients de l’ONCF à l’ensemble des musées du Maroc.
Il a, dans ce sens, relevé que l’objectif est de booster et vulgariser l’art, la culture et les musées auprès des différentes franges de la société marocaine.
« Les clients de l’Office national des chemins de fer, qu’ils soient individuels ou en groupe, vont bénéficier de plusieurs avantages concernant l’accès aux musées », a-t-il dit.
M. Khlie a considéré que ce partenariat avec la FNM vise à associer le train et l’art en plus de faire de la culture marocaine un pilier du nouveau modèle de développement.
Le concept de voyage « Train’Art » vise à encourager les clients de l’ONCF, toutes catégories confondues, à voyager individuellement ou en groupe pour découvrir les musées relevant de la FNM, tout en bénéficiant selon un calendrier promotionnel d’un accès avec réduction de 30% valable dans l’ensemble des musées relevant de la FNM sur simple présentation du ticket de voyage.
Les clients bénéficieront aussi de visites guidées offertes pour des voyages de groupes programmés au minimum 48h à l’avance, sachant que les prix des tickets d’entrée au musée seront réduits aussi de 30%.
Ce partenariat s’étend également au domaine de la communication tout au long de l’année aussi bien média, hors média que digitale visant à faire connaître et à promouvoir les offres « Train’Art » sur l’ensemble des destinations « musées » du Royaume.