USA: Biden veut étendre l’éligibilité au vaccin contre la Covid-19 à tous les adultes d’ici le 1er mai
Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi soir qu’il allait ordonner aux Etats d’autoriser tous les adultes américains à se faire vacciner contre la Covid-19 avant le 1er mai.
Dans son premier discours télévisé à une heure de grande écoute, tenu un an jour pour jour après que son prédécesseur eut annoncé la fermeture des frontières américaines aux voyageurs en provenance d’Europe, le président Biden a affirmé que les Américains pourraient retourner à une vie relativement normale d’ici le 4 juillet, le jour de la fête d’Indépendance des Etats-Unis.
M. Biden a prévenu qu’un retour à la normale cet été nécessitera de continuer le port des masques, les mesures de distanciation sociale et de s’inscrire, entre autres, pour se faire vacciner.
Promettant de donner plus de recommandations « dans les semaines à venir » sur ce que les gens peuvent faire une fois complètement vaccinés, il a rappelé l’objectif fixé plus tôt dans son mandat: 100 millions de vaccinés américains dans les 100 premiers jours de son mandat.
« Ce soir, je peux dire que nous n’allons pas atteindre cet objectif », a-t-il dit. « Nous allons dépasser cet objectif, car nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif de 100 millions de vaccins au 60ème jour de mon mandat. »
Ce discours intervient quelques heures après que M. Biden a signé la loi portant sur son vaste plan de 1 900 milliards de dollars visant à juguler la crise sanitaire et relancer l’économie.