Yémen: un leader d’Al-Qaïda abattu dans une attaque de drone américain

Un leader d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a péri jeudi matin lors d’une attaque de drone américain dans la province d’Abyane au sud du Yémen, a indiqué un membre de sa famille.

Identifié comme étant Jalal Belaïdi, alias Abou Hamza al-Zinjibari, cet ancien leader d’Al-Qaïda à Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, a été tué avec deux de ses gardes selon la même source. Il s’agit de la deuxième attaque de drone imputée aux Etats-Unis en moins de 24 heures au Yémen.

"Six membres présumés d’Al-Qaïda avaient été eux aussi tués par une attaque de drone visant leur véhicule à Rodhoum, dans la province voisine de Chabwa (sud-est)", a déclaré un responsable de la sécurité.

Les attaques de ce type se poursuivent au Yémen dans le sillage de la guerre qui oppose des rebelles chiites, accusés de connivence avec l’Iran, aux forces pro-gouvernementales soutenues par une coalition arabo-sunnite menée par l’Arabie saoudite.

Depuis mars 2015, les jihadistes sunnites d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI) ont profité du chaos créé par ce conflit pour renforcer leurs positions et contrôler Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout, au sud-est du Yémen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite