Schiavone, 48è mondiale, s’est imposée en finale devant l’Espagnole Lourdes Dominguez Lino (59è mondiale), en deux sets 6-1 6-3, après 1h 34min de jeu.
La Milanaise de 32 ans, victorieuse de cinq tournois WTA, dont les Internationaux de Paris (Rolland Garros-2010), a fait preuve de maturité et fait jouer son expérience pour venir à bout de la Galicienne, qui avait créé une énorme surprise en éliminant la tenante du titre, la Néerlandaise Kiki Bertens, vendredi en quarts de finale.
Elle devient la 3è Italienne à enlever ce trophée après ses compatriotes Rita Grande en 2003 et Alberta Brianti en 2011.
Schiavone et Dominguez Lino avaient accédé en finale après leurs victoires respectives, samedi en demi-finales, sur la Sud-africaine Chanelle Scheepers (7-6, 6-1) et la Luxembourgeoise Mandy Minella (2-6, 6-0, 6-1).
Plus tôt dans la journée, les tenniswomen hongroise Timea Babos et Luxembourgeoise Mandy Minella ont remporté l’épreuve du double, en battant en finale, par deux sets à zéro: 6-3, 6-1, le duo composé de la Croate Petra Martic et la Française Kristina Mladenovic.