Venezuela : un colonel de l’armée reconnaît Juan Guaido
Un colonel vénézuélien de l’armée de terre a annoncé dans une vidéo diffusée samedi qu’il obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido et ne reconnaissait plus l’autorité du président Nicolas Maduro.
« Nous qui sommes 90% des forces armées sommes mécontents, nous sommes utilisés pour les maintenir au pouvoir», a-t-il déclaré dans sa vidéo diffusée sur des réseaux sociaux.
Il appelle les troupes à réagir, en raison des graves pénuries en produits alimentaires et en médicaments dont souffre la population vénézuélienne.
Un autre officier supérieur vénézuélien, le général de division de l’armée de l’air, Francisco Yanez, a annoncé lui aussi, il y a une semaine, qu’il ne reconnaissait plus l’autorité de M. Maduro. Il a été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à M. Guaido.
Des militaires bloquent toujours le passage sur le pont international Las Tienditas, proche du centre de stockage de l’aide créé à Cucuta, en territoire colombien.
Nicolas Maduro refuse cette aide étrangère, prétendant qu’elle est le prélude à une intervention militaire au Venezuela.