USA: Bernie Sanders remporte les caucus démocrates du Wyoming

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a remporté, samedi, les caucus démocrates du Wyoming en vue de la présidentielle US de novembre prochain, selon les projections des chaines d’information ABC News et CNN.

Même si cet Etat de l’Ouest n’offre que 14 délégués, M. Sanders est parvenu à maintenir son momentum à quelques jours des primaires décisives de New York qui se dérouleront le 19 avril face à sa rivale Hillary Clinton.

L’ancienne secrétaire d’Etat US a remporté jusqu’à présent quelque 250 délégués de plus que son rival (1.281 contre 1.028). En y ajoutant les super délégués, élus et responsables du parti libres de leur choix, son avantage est encore plus conséquent (au dernier pointage, 469 super délégués ont affiché leur préférence pour Clinton alors que Sanders n’en compte que 31).

Il faudra 2.383 délégués pour décrocher l’investiture du parti lors de la convention de Philadelphie.

Selon des observateurs, le prochain défi pour Mme Clinton dans les prochaines étapes électorales est de réaliser une percée auprès des jeunes électeurs, des indépendants et des libéraux, qui jouent un rôle important dans les victoires du sénateur du Vermont.

Les primaires de New York vont montrer si l’ancienne chef de la diplomatie américaine sera capable de s’imposer dans un Etat qu’elle a représenté au Sénat entre 2001 et 2009 et de creuser l’écart avec un rival qui semble bien tenace ou si elle va encaisser une autre défaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite