Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à l’école Paul Lafargue, plusieurs mamans sont stigmatisées et leurs enfants humiliés ! L’Inspection de l’Education nationale et l’école se renvoient la balle. Mettons les devant leurs responsabilités ! Malgré un avis de la HALDE, rappelant que l’interdiction du foulard ne s’applique pas aux parents d’élèves, le ministre Luc Chatel veut instaurer par décret cette nouvelle discrimination pour exclure ces mères des sorties scolaires et des activités à caractère éducatif. Les parents et les enseignants sont censés éduquer ensemble les élèves. Alors qu’on reproche aux parents d’être « démissionnaires » de l’éducation de leurs enfants, quand les mères portant le foulard veulent s’y impliquer, elles en sont exclues. Retirer ce droit à ces mères est indigne : les enfants en sont les principales victimes !
Nous refusons ce détournement islamophobe de la laïcité, qui s’inscrit dans une série d’attaques islamophobes : loi anti-foulard, loi anti-niqab, « débat sur l’identité nationale », stigmatisation des « prières de rue », des minarets et des menus « halal », « débat sur l’Islam » rebaptisé « débat sur la laïcité ».
L’école publique ne doit pas choisir son public. Elle doit être un lieu de rencontre et non d’exclusion. Elle doit promouvoir le droit à la différence et non le mépris de l’autre. Nous tenons au principe de laïcité, aux libertés individuelles, à l’égalité de traitement. Défendons le droit pour une femme portant un foulard de s’impliquer dans la scolarité de ses enfants comme tout parent. Exigeons l’arrêt de ces exclusions illégales. Mobilisons-nous contre les discriminations racistes dont sont victimes les « mères voilées » !
Mamans Toutes Egales
P.-S. Lundi 2 mai 16h00 à Place Le Morillon, Montreuil :
• Métro (9) Mairie de Montreuil
• ou RER (A,E) Val de Fontenay, puis bus 122 (arrêt Morillon). Marche vers l’école élémentaire Paul Lafargue (5 rue Paul Lafargue) 17h30 Rassemblement devant l’Inspection de l’Education Nationale (4 rue Daniel Renoult) Contact
Cette initiative est menée sur Montreuil avec le concours du Collectif Antiraciste de Montreuil et des Amis de l’École Publique de Montreuil (AEP).